formats

cheesecake

Les recettes de gâteau au fromage ne manquent pas sur la toile. Pourtant, je n’arrivais pas à en trouver une à mon goût. Onctueuse, juste assez sucrée, avec des amandes et des framboises. J’ai donc concocté ma propre version à partir d’une combinaison de différentes recettes et de mon inspiration du moment. J’aime particulièrement l’idée d’une croûte bien croquante, à base d’amandes, qui change des fonds tout graham. À votre tour de savourer ce gâteau!

 gateau-fromage

Gâteau au fromage Amandes-Framboises

Sauce aux framboises

3 c. à thé de fécule de maïs
1½ c. à thé de jus de citron
1½ c. à thé d’eau tiède
3 tasses de framboises
2 c. à table sucre

Croûte

½ t. de biscuits graham émiettés
½ t. de farine d’amande
½ t. de d’amandes concassées finement
6 c. à table de beurre fondu

Garniture

3 paquets de fromage à la crème, à température de la pièce
¾ de tasse de sucre
1 tasse de yogourt (vanille, nature ou framboises)
2 c. à thé d’essence de vanille
3 gros oeufs

Sauce

Dissoudre la fécule de maïs dans le jus de citron et l’eau. Dans un petit chaudron, cuire les fruits avec le sucre. Lorsque les fruits s’attendrissent un peu, ajouter le mélange de fécule et laisser sur le feu pendant 2-3 minutes. Laisser refroidir.

Croûte

Mélanger tous les ingrédients et presser dans le fond d’un moule à charnière. Cuire à 350F pendant environ 7 min. Laisser refroidir.

Garniture

Battre le sucre et le fromage jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Incorporer le yogourt et la vanille. Ajouter les oeufs un à un. Verser la garniture dans la croûte. Disposer quelques petites cuillerées de sauce aux framboises dans le mélange ici et là. Marbrer le mélange à l’aide d’un couteau. Cuire 50 à 60 minutes au four à 350F. Laisser refroidir puis réfrigérer au moins 6 heures avant de démouler. Servir le gâteau avec la sauce aux framboises.