formats

Sweet Sugar Belle

Saviez-vous  que vous pouviez décorer des biscuits avec … des biscuits?  Cette technique est idéale pour ceux qui n’aiment pas le glaçage ou qui ne peuvent pas manger trop de sucre. Elle est facile à réaliser et beaucoup plus rapide que la décoration avec la glace royale. 

En mars dernier, j’ai été invité par la talentueuse  Sweet SugarBelle pour faire une démonstration de décoration de biscuits sans glaçage. Revoici la marche à suivre, en français cette fois-ci:


Décorer sans glaçage

Ce dont vous aurez besoin:

 

Étapes:

 

1) Une fois votre pâte à biscuits prête et abaissée,  découpez vos formes à l’emporte-pièce, comme à l’habitude.

 

 

2) Séparez vos restes de pâte en autant de couleurs que vous désirez.

 

 

Mon hypothèse est que la pâte ayant été roulée à répétition (contient plus de farine) risque moins de s’étendre à la cuisson. Dans mes expérimentations, j’ai également omis la poudre à pâte dans mes recettes de biscuits.

 

3) Ajoutez du colorant alimentaire en gel de la même manière que vous le feriez avec du glaçage.  N’en abusez pas si vous voulez éviter que les couleurs déteignent les unes sur les autres.

 

 

4) Diluez vos restes de pâte en ajoutant de l’eau. Mélangez bien. Le but est d’atteindre une consistance qui s’écoulera facilement de votre douille à pâtisserie, mais qui saura tenir sa forme.

 

 

5) ) Utiliser des poches et des douilles à pâtisserie de grandeur #2 ou #3 comme vous le feriez avec du glaçage.

Je n’ai pas essayé cette technique en utilisant des bouteilles à décoration, mais je crois que la pâte risque de rester collée à l’intérieur… donc probablement pas la meilleure des options!

6) Amusez-vous à décorer les biscuits avant la cuisson!

Vous constaterez peut-être qu’il est plus difficile d’arrêter une ligne en raison de l’élasticité de la pâte. Les dessins complexes risquent d’être difficile à accomplir avec cette technique. D’un autre côté, les imperfections tendent à s’applatir à la cuisson. Si vous faites une erreur en décorant, vous pouvez retirer délicatement une portion de la pâte que vous venez de tracer à l’aide d’un cure-dent.

 

 

7) Faites cuire vos biscuits selon la recette. Dégustez!!!

 

cupcake transfert

 

Finalement, assurez-vous de bien nettoyer vos poches à pâtisserie pour enlever tout résidu de graisse, surtout si vous utilisez  les mêmes avec de la  glace royale par la suite.

Cette technique peut être employée pour ajouter de la dimension sous des décorations faites de fondant. Vous pouvez aussi faire un «transfert», comme avec la glace royale, pour une décoration croustillante sur le dessus d’un cupcake par exemple.  Il suffit de ne pas trop cuire la pâte!