formats

Le glaçage c’est bien, mais les feutres à encre comestible, c’est génial! Vous connaissez?

 

Il s’agit de crayons qui ont l’apparence d’un feutre à colorier régulier. La différence réside dans l’encre : il s’agit de colorant alimentaire. L’instrument parfait pour dessiner sur la nourriture!

 

 

Utilisation :

 

En fait, ces marqueurs s’emploient exactement de la même façon que les feutres ordinaires. Pour de meilleurs résultats dessinez ou écrivez sur des surfaces sèches, dures et pâles:

  • directement sur un biscuit
  • sur un gâteau recouvert de fondant
  • sur des cake pops
  • sur la glace royale
  • sur une guimauve
  • sur des fruits et des légumes
  • sur du pain
  • sur des bonbons
  • etc.

 

 

Les marques :

 

Plusieurs compagnies offrent ce produit. De mon côté, je possède des feutres Wilton, des Americolor et des FooDoodlers (de haut en bas sur la photo).

 

 

Les Wilton sont les plus répandus et sont disponibles dans plusieurs magasins à grande surface. Leur pointe ferme convient bien aux jeunes enfants, puisqu’elle ne s’affaisse pas s’ils appuient trop fort avec leurs crayons. Cependant, ils ont tendance à devenir secs plus rapidement et ne permettent pas de dessiner des détails très fins.

 

Les Americolors sont offerts dans une variété intéressante de couleurs. Le colorant alimentaire s’en écoule parfaitement, ce qui permet de tracer un trait continu, mais parfois un peu grossier, et des teintes riches. Au Québec, je ne les ai vus qu’en ligne, jamais en magasin.

 

Les FooDoodlers (mes préférés) offrent également un flot d’encre parfait et des couleurs éclatantes. Ces feutres sont offerts avec pointe fine, ce qui permet réellement de tracer des détails délicats, ou avec pointe régulière. Plusieurs ensembles de couleurs sont disponibles. Écrivez-moi pour en obtenir, car ces marqueurs ne se vendent pas au Canada.

 

Les avantages :

 

Ils sont faciles comme tout à utiliser! Donc, pas besoin de pratique pour maîtriser cet outil! Ainsi, ils sont parfaits pour réaliser rapidement des petits chefs d’œuvre. De plus, ces marqueurs sont tout à fait adaptés aux enfants, qui trouvent un plaisir fou à décorer eux-même leur nourriture. Ils pourraient aussi être employés par des gens chez qui on voudrait développer la motricité fine. Un autre point fort de taille : ils sont sans gâchis!

 

Petites mises en garde :

 

Comme ils sont très similaires à leurs cousins non comestibles, il est préférable de bien informer les enfants avant de les laisser utiliser ces crayons. On recommande par exemple de garder les feutres à encre comestible avec les articles de cuisine pour éviter la confusion. Et comme les feutres réguliers, ils tachent! Alors pas de dessin sur les murs ou sur le chandail!

 

Assurez-vous de les essuyer avec un essuie-tout après usage, pour qu’il ne reste pas de particules de nourriture sur vos crayons. Ranger-les la pointe vers le bas. Les feutres peuvent se conserver jusqu’à 2 ans.

 

Quelques-uns de mes projets qui impliquent l’utilisation de ces crayons :

Poupées roses

Les enfants à l’oeuvre

Monsieur et Madame Soleil (détails)

Effet léopard en deux temps trois mouvements!

 

Pour  savoir où vous procurer des marqueurs à encre comestible ou pour obtenir des FooDoodlers, contactez-moi!