formats

(Tutorial: Magic Painting)

 

Quand j’étais toute petite, ma mère nous achetait des livres à peinturer dans lesquels les pigments de couleurs étaient déjà imprimés sur les pages. Aucune peinture requise; il suffisait de passer un pinceau humide sur chacune des sections de l’image pour rehausser les couleurs et les rendre vives et éclatantes.

 

resultat

 

 

Devinez quoi? Cette technique s’adapte parfaitement à la décoration de biscuits! Elle ne requiert aucun talent particulier et permet de réaliser de petits chefs-d’oeuvre plus vite que son ombre!

 

 

matériel

 

Vous aurez besoin:

 

- Des biscuits préalablement glacés en blanc et dont le glaçage est complètement sec

- Un petit pinceau

- Des feutres à encre comestible

- Une feuille de papier essuie-tout

- Un peu d’eau

 

1. À l’aide de feutres à encre comestible, appliquez la couleur là où vous voulez qu’elle soit sur votre biscuit.

Par exemple, tracer des lignes bleues et mauves sur les pétales et ajouter des petits points jaunes et oranges au milieu pour faire le pollen. Pas besoin de prendre son temps; les traits de crayon ne paraîtront plus à l’étape suivante!

tratis au marqueur

 

2. Mouillez votre pinceau et épongez-le sur la feuille de papier essuie-tout. Les poils du pinceau doivent être légèrement humides, mais surtout pas trempés. Par la suite, glissez le pinceau sur les traits de marqueurs pour diffuser la couleur et mélanger les pigments.

 

mouiller

 

3. Si le résultat ne donne pas des couleurs assez vives, répétez les deux étapes précédentes lorsque l’eau se sera complètement évaporée et que votre glaçage sera à nouveau sec (comptez environ 30 minutes).

avant apres

 

 

Pas convaincus de la rapidité et de la facilité de cette technique? Je vous ai préparé un petit vidéo dans lequel je vous en fais la démonstration!


Peinture Magique on Vimeo.

Astuces et conseils:

 

- Avant de commencer à étendre la couleur, épongez toujours votre pinceau après l’avoir trempé dans l’eau. Trop d’eau sur votre glaçage risque de le faire se dissoudre et d’en abîmer la surface.

 

- Commencez toujours par passer votre pinceau sur les sections que vous voulez garder plus pâles. Glissez le pinceau progressivement vers les zones plus foncées ou aux endroits où vous souhaitez une couleur plus vive et plus saturée.

 

- Nettoyez votre pinceau en le trempant dans l’eau entre chaque section de couleurs différentes, ou lorsque vous voyez que la couleur devient trop saturée.

 

- Une fois séchée, il se peut que la surface de vos biscuits reste une peu collante. Pour y remédier, balayez le glaçage avec un peu de farine ou de fécule de maïs.

 

Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à partager les photos de vos oeuvres sur ma page Facebook! J’adore admirer votre travail! :)

 

bouquet